Fin de marché
L'espace d'un instant.
Conception d'un garde-manger collectif.
Place des Lices, Rennes.
Partenariat avec l'association BUG.
2016
En collaboration avec Alexandra Morlet et Anne-Sophie Hastings.
Traversée d’un point à l’autre, fréquemment pratiquée et investie, la Place des Lices concentre bon nombre d’activités à l’attention de la population rennaise. Elle est, à la fois, lieu de passage, de latence et de rencontre.
Composée d’une large rue descendante et d’une grande place en contrebas, entourée de maisons traditionnelles à colombages, la Place des Lices accueille en son centre deux grandes halles réservées au plus grand marché de Rennes.
Afin de donner une occupation fixe et pérenne à cette place nous avons développé une proposition de garde-manger urbain. Celui-ci est entretenu et alimenté par les habitants proches ou les usagers de passage.





Les mobiliers invitent à la pause sur la Place des Lices. Ils reprennent la forme des bancs en bois que l’ont retrouve sur les aires de pique-nique. Ils s’inspirent de l’esthétique environnant présent sur les maisons à colombages.
Les mobiliers utilisés pour se restaurer, se reposer sont construit selon un système d’assemblage «tenons-mortaises».

Afin de rester cohérent avec l’idée d’une pause rapide, le mobilier de cuisine se veut fonctionnel. En vue de manger en toute tranquillité et dans l’optique de prolonger cet instant, un ensemble de mobilier urbain est mis à disposition des rennais sur la Place des Lices.
Grâce aux échanges et interactions que provoque sa présence, il devient alors un nouveau lieu d’ancrage et un véritable espace de pause dans la ville.




Le garde-manger, divisé en deux parties se compose d’une cuisine d’appoint à l’avant et d’une réserve à l’arrière. Il fonctionne sur le principe d’une «vitrine» ou d’un stand de marché. Les usagés peuvent directement interagir entre eux. Un ensemble de mobilier urbain vient s’articuler autour de cette structure principale.
Par soucis de conservation des aliments et afin de protéger le matériel, le garde-manger est fermé la nuit grâce à un système de «volets-accordéons» coulissants en bois. Le mobilier, quant à lui, reste à disposition des rennais à tout heure de la journée et de la nuit.
Les jours de marchés, les invendus sont récupérés et directement préparés, cuisinés sur place.
TRAVERSÉE
ARRÊT
INTERACTION
RÉSERVE ALIMENTAIRE "à l'arrière"
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
- frigo
- plaques à induction