top of page

Double lecture

Délocalisation(s) estivales ; occuper et activer le centre historique de Vauréal (Val d'Oise, 95).

Proposition d'aménagement extérieur accompagné d'un potager pédagogique et communautaire.

2016

La ville de Vauréal repose sur une accumulation de couches, de strates que nous pouvons observer  selon différents niveaux : depuis le Plateau de l’Hautil jusqu’aux bords de l’Oise. Ses deux environnements entretiennent un fort contraste qui permet d’établir le constat suivant : il existe des différences de perception à l’intérieur et entre les espaces selon notre positionnement spatial.

​

Le rapport que nous établissons avec l’espace s’appuie d’une part, sur la connaissance des limites que constituent notre environnement proche. Il s’applique d’autre part aux points de vue que nous choisissons et qui viennent modifier la perception de ces limites.

Ma proposition d’aménagement extérieur tient compte de ces changements de points de vue au travers de parcours et d’explorations du site qui offrent plusieurs lectures possibles : verticale/horizontale et au sol/en hauteur. 

​

On obtient un paysage «cartographique» du haut de la passerelle ainsi q’une vue partiellement dégagée sur l’espace environnant le parc de l’ancienne Mairie. 

​

Au sol, un paysage vallonné s’offre à nous grâce à des monticules proposant cultures et végétation en friche, elles-même disposées à la manière d’un jardin anglais.

© Portfolio by Marine Rieunier

2015 - 2021

bottom of page