Sous les toits
Réinvestir la Mare de l'Hautil.
Yvelines (78)
2015
La présence dégagée par la Mare de l’Hautil est à ce jour insuffisante et demeure donc inconnue de la population environnante. Enclavée entre une forêt «interdite» (anciennes carrières) et bordée par la départementale n°22, elle s’efface derrière un écran de verdure. Son accès, limité, la rend peu praticable. Seuls quelques habitués (association de pêcheurs) prennent soin de l’entretenir.
​
Dépourvue d’aménagements à l’égard des promeneurs, la visite se fait selon un rythme plus ou moins marqués (marche, arrêt, course). Néanmoins, sa forme circulaire et sa vue dégagée attirent le regard en son centre et invitent à observer son environnement selon différents points de vue.
​
​
De cette constatation, j’ai déduit qu’il était nécessaire de redonner une identité à la Mare de l’Hautil. Ainsi, elle serait capable d’attirer plus d’usagers et disposerait des moyens pour les faire perdurer sur le site.

Afin de respecter la faune et la flore de cet espace, je propose une série de dispositifs éphémères principalement soutenus à l’aide de câbles, attachés dans les arbres (d’importantes fondations ne sont pas nécessaires). Il s’agit de toits possédants des formes ainsi que des couleurs et des matériaux différents. Ils sont représentatifs des actions menées par les promeneurs autour de la Mare. Ils instaurent une signalétique autour du plan d’eau. C’est ainsi que l’on se repère sur les étapes établies le long du parcours proposé.
La promenade démarre sur un espace de restauration, annoncé par un toit rouge et pointu, signe de rassemblement.
​
Elle se poursuit sous un « toit-couloir » percé d’ouvertures, offrant ainsi la possibilité de cadrer le regard du promeneur le long de son cheminement.
​
Celui-ci débouche sur un toit de forme semi-sphérique, possédant une partie en plexiglas transparent. Il invite à la détente tout en observant la végétation d’un autre point de vue (allongé).
​
Le dernier toit est, lui aussi, qualifié de « couloir ». Il protège le promeneur des bruits provenant de la route et indique la fin du parcours. Il guide l’usagé jusqu’à la sortie, point de départ de sa promenade.






